Accueil du site > Association loi 1901,reconnue d’intérêt général > Pourquoi Sangha ? > La forêt

La forêt

par Sergej Buchet, Viviane Calaora.
Mis à jour le lundi 6 juin 2011

La forêt tropicale du bassin du Congo

La forêt du bassin du Congo en Afrique Centrale est le deuxième massif forestier tropical après la forêt amazonienne. Cette région compte six pays : République du Cameroun, République du Congo, République Démocratique du Congo, République du Gabon, République de Guinée Equatoriale et la République de Centrafrique.

La forêt tropicale présente des particularités qui la distingue de la plupart des écosystèmes terrestres : elle comporte un très grand nombre d’espèces vivantes, chacune d’elles représentée seulement par un petit nombre d’individus. Ce type d’écosystème est appelé "écosystème généralisé", par opposition aux "écosystèmes spécialisés" tel que la toundra, qui à l’inverse compte un petit nombre d’espèces avec de très nombreux individus. Un hectare de forêt équatoriale compte environ 100 espèces d’arbres, soit le nombre total d’espèces de la forêt tempérée d’Europe dans son ensemble.

Le bassin congolais est couvert par des types de forêt différents, selon les caractéristiques hygrométriques. La région de prospection est une forêt de type marécageuse située dans une plaine alluviale quasiment dépourvue de relief.



SPIP | | Plan du site | Site mis en ligne et administré par PI09 | Suivre la vie du site RSS 2.0