Accueil du site > Mots-clés > Thème > Dzanga-Ndoki

Articles

Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les mieux notés

  • Projet La région des lacs

    par Samuel Danflous
    Mis à jour le mercredi 12 juin 2013

    Sur les plus de 5000 espèces d’araignées connues d’Afrique, pratiquement aucune donnée bibliographique n’existe pour la RCA. La grande majorité des échantillons récoltés lors des expéditions précédentes sont donc des spp « nouvelles » pour la République Centrafricaine. La région des lacs, prospectée lors de l’expédition 2010, possède différents milieux très riches en arachnides. En 2012, l’inventaire continue et la recherche des araignées vivant dans la canopée sera un élément important de cette expédition, car ce milieu demeure quasiment inconnu de la communauté scientifique. Photographie : Philippe (...)

  • Recherche de sels minéraux Lepidoptera Rhopalocera Papillons de jour

    par Philippe Annoyer
    Mis à jour le mercredi 12 juin 2013

    Résultats de l’expédition Sangha 2010 : 578 spécimens ont été collectés et déterminés pour un total minimum de 60 genres et 185 espèces différentes. L’objectif durant la mission était d’évaluer la richesse de la biodiversité parmi différents baïs (salines marécageuses) présents dans la zone choisie pour étude. Dans un souci de clarté dans la lecture, les baïs sont nommés lacs. Le lac 1 a donné le plus de résultats car le nombre de personnes pour les collectes et les observations ont été plus nombreuses. D’une grande surface, 1 km de long pour 200 m dans sa plus grande largeur, il abrite une grande diversité (...)

  • Pantodon sp. lac 1 nuit Le lac 1 et les poissons Contraintes et techniques d’échantillonnage

    par Mathieu Sévila
    Mis à jour le mercredi 9 octobre 2013

    La pêche Les contraintes pour inventorier les poissons du lac 1 étaient les suivantes : utiliser des techniques non mortelles pour les poissons et pouvoir s’adapter à toutes les caractéristiques du lac (profondeur, température, encombrement due à la végétation). J’ai donc choisi d’utiliser les techniques fréquemment utilisées en France pour les captures de sauvetages ou d’inventaires. Comme les filets non maillant de type cennes et la pêche électrique (méthode performante qui assomme les poissons sans les tuer). Pour les filets je me suis tourné vers ma famille de pêcheurs, qui ont mis à ma disposition (...)

Rubriques



SPIP | | Plan du site | Site mis en ligne et administré par PI09 | Suivre la vie du site RSS 2.0