Pourquoi Sangha ?

Dernier ajout : 29 décembre 2011.

Le projet Sangha a pour but de donner vie à la recherche et de développer des actions durables.

Notre mission est d’encourager, d’accompagner des actions locales dans le bassin du Congo.

Le travail d’inventaire de la faune et de la flore a commencé dans la région de Bayanga en 1985. L’entomologie était le premier sujet d’étude. 8 expéditions naturalistes ont déjà été réalisées. Les dernières expéditions ont apporté la pluridisciplinarité dans divers domaines, une logistique plus complexe, un nombre de personnes plus important, un poids à transporter plus lourd, plus encombrant...

Sangha 2012 est la plus importante expédition jamais réalisée par notre équipe.

De janvier à Mars 2012, nous avons exploré les lacs repérés en 2010.

Stay tuned !!!

Pourquoi la RCA ?

La Centrafrique est un pays enclavé au cœur de l’Afrique Centrale. Il est un carrefour de nombreuses régions biogéographiques. Cette singulière particularité en fait un lieu où la biodiversité est très riche.

Pourquoi cette région ?

Le Parc national de Dzangha-Ndoki se situe dans une zone de forêt dense au nord de la grande forêt du Bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l’Amazonie. Cette région est peu étudiée notamment à cause des difficultés d’accès. Cette zone de prospection complémente les précédentes expéditions d’Insectes du Monde.

Intérêt d’un inventaire ?

Cette grande forêt primaire recèle une faune spécifique déjà connue en partie par les grands mammifères (éléphants, buffles, bongos, gorilles, etc) et les oiseaux, mais pour une autre partie très méconnue : la faune entomologique notamment. Les insectes sont de très bons indicateurs de la biodiversité et de ses changements mais aucune étude complète n’a été réalisée dans cette portion de forêt.



SPIP | | Plan du site | Site mis en ligne et administré par PI09 | Suivre la vie du site RSS 2.0